Bruxelles, la belle!

Alors bon j’adore découvrir de nouvelles villes, je trouve toujours cela différent et intéressant…

Attention cette article contient des tonnes de coup de foudre.

Quand nous sommes arrivé à Bruxelles, a la gare du Midi, je vous avoue que j’étais sous le choc… J’ai trouvé ça sale, moche et sombre!

Je déteste les gares mais celle ci était vraiment glauque… Et puis j’avais lu dans un guide ou chez mes compatriotes blogueuses je ne sais plus , que le quartier du Marolles devait absolument être traversé.

Nous voila donc en quête d’un quartier digne de ce nom et la on arrive à la fameuse rue Blaes, le début de la rue, ressemble a tout les quartiers populaires, pléthores d’épicerie et de bazar et la une place, une église et un marché aux puces géant, essentiellement de la décoration et du design et voila comment mon cœur a brusquement commencer a chavirer pour la ville, et celui de ma petite famille n’a fait que suivre la cadence…

Je n’ai pas de mots, toute la rue était jonchée de boutiques de design plus chouettes les unes que les autres et souvent leurs propriétaires aussi d’ailleurs. Premier amour pour les belges! Les enfants, nous, on y a passé des heures avec le plus grand plaisir, Faut dire que chiner c’est notre truc à tous!

Les Belges ont un goût dingue pour le design.

Cette rue est dingue, vous ne pouvez pas faire l’impasse, ce serait de la folie de ne pas sillonner ce quartier, d’autant plus si vous êtes véhiculé et que vous aimez la décoration intérieure, alors la faites de la place dans votre coffre et courez y au plus vite.

Lorsque vous remontez la rue, je vous conseille de vous laisser porter, Bruxelles se découvre comme cela. La ville est cosmopolite, colorée et je le répète mais les habitants ont l’air heureux, ils ont l’air de vivre tout simplement.

Personnellement j’ai trouvé que la ville monte énormément alors je vous conseille de bonnes chaussures, j’avais pris mes sandales et mes bonnes vieilles Stan Smith autant vous dire que les sandales sont restées à l’hôtel, pareil pour les enfants, les baskets sont de rigueur mine de rien. Faut dire que le sport et moi ça fait 8000 mais avec Papa Ours pas le choix, c’est marche ou crève… Au pas, gosses ou pas!

Big up à mon petit dernier (à peine 3 ans) qui a marché tout du long, la poussette est resté à la maison.

Beaucoup d’endroits nous ont marqué à Bruxelles, tout d’abord le basique du touriste, la Grand Place, une dinguerie, je vous avoue que les lieux aussi touristiques que ça , nous ça nous  dit pas trop en général mais la j’étais tellement sous le charme du reste de la ville, que j’ai voulu voir et franchement on était sur le cul…

Grand-Place - Grote Markt (c)VISITBRUSSELS -E.Danhier
Grand-Place – Grote Markt (c)VISITBRUSSELS -E.Danhier

Ces dorures sur les bâtiments restaurés à merveille, c’est tout simplement splendide et même assez émouvant bizarrement. Les enfants ont mitraillés de photos tellement je pense qu’ils ne s’y attendaient pas. Il faut le voir, c’est vraiment majestueux. Je trouve que les photos ne reflètent pas la beauté de la place. C’est dommage!

Les galeries royales Saint Hubert sont non loin de là, cette galeries marchandes est un hommage à la famille royale belge, un bijou architecturale tout en longueur. Si vous aimez les jolis bâtiments, levez la tête et profitez. C’est vraiment très beau, c’est rare de voir des endroits si parfaits. Difficile à expliquer.

1280px-(Belgium)_Galeries_Royales_St_Hurbert,_Brussels.jpg

Je voulais également vous parler du Brussel Vintage Market, bon vous l’aurez compris on est une famille déco et vintage à donf,on kiffe. Du plus petit au plus grand c’est notre truc à fond. Tout les premiers dimanches du mois, Bruxelles propose un grand marché vintage et créateurs dans les halles St Gery, bien entendu nous étions de la partie. Le lieu est chouette, on peut s’asseoir, boire un verre, manger un bout et acheter. On a pris notre temps et flâner, acheter quelques souvenirs, essayer des bijoux, des vestes, rit avec des belges sympas. Un chouette moment. De bonnes affaires. Sympa le dimanche matin.

Manger à Bruxelles: ( quelques unes de nos adresses)

  • L’Atelier en Ville, concept store bruxellois (on n’en savait rien), a l’entrée un resto aux lignes épurées comme les belges savent si bien le faire ( je meurs d’amour pour leur design), sur le côté un magasin de meubles et de décoration ou vous pouvez acquérir impressions sur bois, plantes , tables etc pour des prix attractifs (une vingtaine d’euros les impressions en bois), meubles sur lesquels vous mangez dans le resto , a l’étage boutique de fringues de créateurs bruxellois et au fond une magnifique petite cour tellement mimi!Bon vous l’aurez compris nous avons craqué, on a donc mangé un bagel au top, un thé glacé maison délicieux au fruit de la passion et une tarte noix cassonade dont vous m’en direz des nouvelles! C’est un peu cher mais franchement le lieu rattrape le hic de l’addition. Comptez 6 euros pour un bagel et environ 4 euros pour une pâtisserie.

 

  • Des frites une fois!!!!! Fritland, ou l’art de manger des bonnes frites belges, rapide, pas cher et alors là, j’ai calé au bout de 3 frites mais les enfants ont tout simplement dégommé les assiettes et je peux vous dire que la friterie est trés généreuse en quantité. Comptez environ 3 euros le cornet de frites ( beaucoup de frites….)

IMG_20160807_133306

  • Bien entendu il faut manger une gaufre mais la je ne vais pas vous donner d’adresse, la ville regorge de vendeurs de gaufres que vous pourrez garnir à votre guise. Pour en avoir gouté, je dirais que la gaufre belge est beaucoup plus caramélisée que celle que l’on a l’habitude de faire et je trouve qu’elle ressemble davantage à une sorte de pain brioché dans la consistance et avec des fraises et de la chantilly ben ça claque quoi!

 

  • Le Resto de notre Hôtel Jam, a été notre coup de cœur, du coup on a beaucoup mangé là bas. Une cuisine italienne, fine et raffinée dans un cadre aussi canon que le reste de l’hôtel. C’est onéreux mais c’est sain, simple et bon à se damner quand on aime la cuisine italienne. Le lieu est un peu m’as tu vu mais les serveurs sont cool et en tant que client de l’hôtel nous avons eu une table à chaque fois que nous l’avons demandé (c’est très vite blindé). Comptez Environ 35 euros par personne.

Ou avons nous dormi?:

J’ai hésité à faire un article complet sur notre hôtel parce que le post risque de faire 4 pages et que le lieu mérite que l’on en parle.

Nous avons donc choisi L’hôtel Jam situé en haut du quartier Saint Gilles, il m’avait plu sur les photos d’où notre choix mais quand nous sommes arrivés, on s’est pris la claque de notre vie en matière d’hôtel.

Les chambres sont splendides, les enfants ont une sorte de cabane pour dormir, les couleurs sont bien choisis, douce et bobo chic!

Mais l’hôtel ne propose pas que des chambres loin de là et ça la toute la folie créative de cet hôtel. Il y a une salle de jeu au -1 avec table de ping pong, consoles, flippers, baby foot et tutti quanti!

jam-hotel-brussels-game-room-04
salle de jeux

Au 5 éme étage, il y a une piscine sur le toit, des transats et un endroit ou l’on peut se relaxer!

IMG_20160807_091429
Piscine

Au 7 éme, se trouve un bar ouvert des 17h mais accessible pour bouquiner, écouter de la musique ou juste se reposer en journée et un rooftop avec vue sur Bruxelles à 360°.

 

Au rez de chaussée , se trouve le restaurant (lien plus haut).

L’hôtel met également à disposition des skates pour découvrir la ville version hype. Keziah étant fou de skate vous imaginez bien la suite!

Tout était parfait et on y a passez du très bon temps. Vous ne pouvez pas vous ennuyez, c’est impossible. En gros pour les enfants c’est le paradis et pour les adultes ben c’est le paradis aussi. Et la décoration si chère à nos yeux ben je vous laisse en juger par les photos!

Je recommande plus que vivement, le concept est dingue de chez dingue et l’atmosphère y est douce. Le site internet en lien plus haut est canon et très bien fait.

Pour le prix comptez environ 120 euros par nuit et 15 euros de petit déjeuner, qui au passage est aussi fou et complet que le reste, gros coup de cœur pour la confiture de Mangue ( j’en salive encore)!!

IMG_20160807_083137

On est tous d’accord pour placer Bruxelles Number 1 de nos voyages derniers.

J’espère que l’article vous plaira et que vous trouverez des infos croustillantes pour votre voyage futur.

Pour nous prochaine étape Copenhague….

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

