Marseille Mon Amour,

Vous l’aurez compris dés le titre, Marseille et moi c’est l’amour fou!

J’en suis totalement amoureuse…

Et que j’ai transmis cet amour à ma tribu qui eux aussi sont littéralement tombés sous le charme de la belle.

Elle, réunit tout ce que l’on apprécie a savoir, les paysages, la mer, l’accent, la bonne bouffe, les quartiers populaires vivants et animés ainsi que les endroits bobo cachés, souvent spectaculaires

Marseille est une destination méditerranéenne idéale à seulement 3h en voiture, 1h30 en TGV de Lyon,

On peut prendre sa dose de vent marin et repartir aussitôt mais pour la découvrir vraiment, elle et ses habitants, je vous conseille d’y rester au minimum 1 semaine pour suivre le rythme des enfants.

Les activités avec les mômes sont nombreuses et variées:

Pour commencer, je vous invite à flâner avec les enfants sur le Vieux Port, les enfants sont impressionnés par les poissons plus bizarres les uns que les autres, et puis c’est folklorique ça crie, ça rigole, ça s’énerve, ça s’emboucane comme dirait les Marseillais.

Le marché de poissons c’est tout les matins!

 

Dans la continuité du vieux port, vous trouverez le MUCEM, le musée des civilisations européennes ,splendide musée au bord de l’eau, ou vous pouvez squatter un des bancs avec vue s’il vous plait pendant que les enfants admirent les bateaux quittant le vieux port!

Le contenu du musée en lui même, pour être totalement honnête, bien qu’instructif, on a pas vraiment accroché, il faut dire que l’on est pas branché histoire mais plutôt art contemporain, œuvres insolites et folies artistiques, c’est donc bien loin de ce que propose le MUCEM, cependant je le répète l’emplacement est magnifique…

Bel après midi en perspective!

ps: couvrez les têtes de votre petit, le soleil tape bien fort pour y aller

L’inconvénient a Marseille, ce sont les plages du centre ville, souvent bondées et pas très propres.

Il y a bien des calanques en ville, mais difficilement accessible avec des petiots, et avec notre petit dernier d’à peine 1 ans,( à l’époque du voyage) on a pas tenté l’aventure.

L’alternative la plus intéressante, hormis Cassis et ses merveilleuses calanques, c’est de prendre une navette maritime jusqu’au îles marseillaises et nous avons choisi, l’île du Frioul.

Pour cela rien du plus simple, direction le Vieux Port et la RTM ou une compagnie privée qui proposent des traversées toutes les 20 minutes d’après mes souvenirs, vers le château d’If, les îles du Frioul ou encore Estaque ou Pointe Rouge (prés de la plage du Prado)

Les enfants sont aux anges, prendre le bateau c’est agréable, on peut voir des poissons, et admirer la ville autrement. Franchement chouette…

Nous avons choisi les îles du Frioul, complétement au hasard.

Moyennant une dizaine d’euros aller/retour par passager et moitié prix pour les enfants, vous voila au loin et prés à profiter de plage ou plutôt calanque quasi déserte avec vos têtes blondes (bien brunes pour ma part). C’est une plage de galet comme souvent dans les calanques, je vous conseille donc de prévoir pour les enfants (aller voir à Go Sport ou il y a de supers chaussures pour la mer pour enfants).

Petite astuce: Ne suivez pas la foule, laissez vous guider, c’est ce que l’on a vu en partant à l’opposé des touristes et nous sommes tombés sur cette calanque sauvage et sauvegardée.

Ou manger à Marseille avec les enfants:

  • Au Falafel, restaurant israélien cacher , situé 5 rue Lulli, prés du Vieux Port dans une petite rue calme: c’était super bon, un houmous à tomber par terre, un accueil très sympa malgré l’agitation de nos mômes et une viande je vous laisse goûter par vous même. Et pour couronner le tout c’est parfait pour le budget.
  • Le Mas De Lulli, Restaurant traditionnel , situé encore et toujours rue Lulli, mais franchement ce resto vaut le détour, il est connu à Marseille pour servir toute la nuit et je crois que malgré l’heure tardive, la pluie, les enfants crevés etc, nous n’avons jamais eu un accueil aussi sympathique dans un restaurant. Les serveurs sont tous ultra souriants et tellement patient! Toujours un mot pour les petits… L’art de se sentir bienvenue.
  • Chez Jeannot: Pizzeria mythique du Vallon des Auffes, lieu typique de Marseille; réservation quasi obligatoire.
  • Pour le reste , je vous conseille une bonne rôtisserie, des panisses et le parc Borely et la ça vaut tout les restos de Marseille.

LE BONUS DE NOMAD’GONES:

La Cité Radieuse du Corbusier, dans les hauteurs marseillaises,  l’entrée est gratuite pour tous et la vue est spectaculaire. L’occasion de placer 2/3 notions d’architectures à ses enfants.

cite-radieuse-corbusier-piscine

LA CONCLUSION DES ENFANTS/

Ma Conclusion Est Que Marseille est une ville faites pour des familles, j’ai adoré le vieux port et son miroir au dessus de nous,les bateaux sont magnifiques surtout qu’on fait des traversées avec . J’aime aussi les plages vu qu’il y’a plusieurs plages que vous pouvez choisir a votre goût , a part ça Marseille est légendaire pour les enfants c’est génial de naviguer sur la mer , regarder les dauphins , poissons qui nagent.

Bref Marseille est un très bon choix de vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s